Liturgie

La liturgie étant au service de l'événement célébré, notre équipe est donc en liaison étroite
avec les autres équipes pastorales. Dans la paroisse, l'équipe liturgie est scindée en deux parties :

Prier et célébrer ensemble  !

1 - L' Animation liturgique et la Chorale - Référent : Roland

Lors de nos réunions mensuelles, nous nous attachons à préparer la liturgie des messes du mois suivant
en prévoyant également les animateurs pour chaque messe dominicale ainsi que pour tout office exceptionnel
prévu au calendrier.

Appel :
 nous recherchons plus particulièrement des animateurs pour les messes dominicales.

Par ailleurs, la chorale paroissiale dénommée CHORALE SAINT JOSEPH  accueille de nouveaux choristes,
qu'ils soient débutants ou expérimentés, amoureux des chants liturgiques, tous pupitres.

Critères :
avoir une voix chantée sûre et juste...c'est évidemment la base indispensable !
une bonne oreille musicale est nécessaire pour mémoriser les chants
et si en plus, vous lisez la musique (mais ce n'est pas obligatoire), vous remplissez tous les critères !!!
Ensuite, nous pourrons vous former en vue de vous sentir à l'aise devant une assemblée.
Vous aborderez l'animation avec des étapes qui vous aideront à conforter vos connaissances.

La CHORALE SAINT JOSEPH vous accueille, pour les répétitions, tous les jeudis de 20 h à 22 h

à l'église Saint Joseph - 162, Corniche Fahnestock - 06700 Saint Laurent du Var

Renseignements au 06 22 64 76 49

Venez vite nous rejoindre !

********

2 - Les Servants d'autel .

Le service d'autel est un service de louange au Seigneur, un service à toute la communauté rassemblée
Les servants doivent avoir ce charisme particulier qui s’offre au Père avec et par le Christ ressuscité.
d’aider l’assemblée dont ils font partie à rencontrer le Christ à travers le prêtre qui le représente.
Par leur attitude, leur manière d’être, leurs gestes et leur vie de prière, ils en sont pleinement acteurs et témoins.
Il convient donc d’aider les servants à entrer dans une démarche de prière et de serviteurs de l’assemblée.
La participation des servants au mystère de l’Eucharistie doit s’exercer de manière consciente, pieuse et active.

Leur présence est importante au cœur de toutes les célébrations, quelles qu’elles soient.

Nous nous réunissons en moyenne une fois par mois et en fonction des différentes célébrations du temps liturgique.

Le mot " liturgie" vient du grec λειτουργία / leitourgía, de l'adjectif λειτος / leïtos, « public »,
dérivé de λεώς = λαός / laos, « peuple » et du nom commun ἐργον / ergon, « action, œuvre, service ».

Le premier terme signifie donc "peuple" et le second "action".
La liturgie est une action du peuple. Il s'agit aussi de l'action de Dieu "pour" le Peuple.
Et enfin une action de Dieu et du Peuple réunis au service du Salut du monde.
La liturgie existe pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde.